Mise en contexte
Depuis avril 2022, nous avons travaillé et collaboré ensemble pour réaliser trois courts métrages pour nous exprimer sur le racisme et la discrimination que vivent les Premières Nations, dans le cadre d'une série d'ateliers en audiovisuel.
Cette trousse est un outil pour présenter l’ensemble de notre démarche de co-création, en mettant l’oralité et l’audiovisuel en valeur. Cette plateforme met à disposition trois façons de naviguer : avec le menu, avec les flèches au bas des pages pour avancer dans la présentation et à travers la Messinak (tortue), qui symbolise la Mère-Terre chez les Premiers Peuples.
Les films abordent des sujets sensibles et un temps d’échange sera offert après les visionnements. Afin de mettre en place un espace sécuritaire pour tous, nous souhaitons mettre en place des lignes de conduites bienveillantes pour un partage constructif et favorisant la compréhension des réalités des Premières Nations et le rapprochement interculturel.
Valeurs
Notre nom représente l’importance de mettre le respect au centre de nos relations. Aussi, les valeurs des Sept Grands-Pères nous ont guidé, soit : l’humilité Mahikan (loup), le courage Mashk (ours), l’honnêteté Innu (humain), la sagesse Amishk (castor), la vérité Messinak (tortue), le respect Atuhk (caribou); l’amour Matishu (aigle). À cela s'ajoutent les principes que chacun.e a son histoire, ses croyances et sa vérité. Le dialogue est fait dans le non-jugement, la bienveillance et dans l’intention de parler au « je ».
Dans l’esprit de concilier les besoins de sécurisation culturelle des Premières Nations et de laisser entrer les allochtones dans la culture autochtone, le sous-comité propose un déroulement autochtonisé, soit le filet de sécurité culturellement pertinent. Il comprend :
- Les valeurs centrales de respect, de bienveillance et d’écoute
- La présence privilégiée d’aîné.es ou de guides spirituel.les
- La présence encouragée d’intervenant.es
- Une ouverture cérémonielle
- La purification par la sauge
- Un ou des cercles de partage
- Une fermeture cérémonielle
- Des rituels collectifs ou individuels
- Un aménagement de l’espace autochtonisé (disposition en cercle, objets culturels autochtones)
- Une valise de médecine du cœur contenant sauge, tabac, coquille, bâton de parole, tissus rouges, sacs pour recueillir les mouchoirs, etc.
Dans le respect de l’entente de diffusion, les membres du regroupement Mamuintun Ishipitenitamun peuvent présenter les films et la trousse pour que ce soit adapté à leur présentation.
Logo
Notre logo se rapporte à la roue de la médecine, qui représente entre autres les quatre couleurs des nations et des cultures du monde. Les personnes au centre du logo se tiennent ensemble, mais sont aussi dans les quatre couleurs de la roue de médecine puisque nous sommes un groupe interculturel et nous sommes tous et toutes uniques. Les créations que nous vous présentons sont le résultat de notre lien et de la connexion entre nous.
On a travaillé avec les outils technologiques modernes et ça été la base de notre formation, pour parler d’une culture millénaire. Les ondes wifi symbolisent la diffusion de ce que nous avons vécu, qu’on souhaite partager avec d’autres cultures. Aussi, cela représente la connexion avec le monde invisible.
Ces ondes wifi sont en forme de flèche et indiquent une direction, un mouvement, un partage. Traditionnellement, les flèches sont une façon de se protéger, mais aussi de se nourrir collectivement. Pour les Mikun (plumes), elles symbolisent la vue d’ensemble, le fait de ne pas être dans les préjugés, mais bien dans la compréhension mutuelle.
