Ouverture
Kuei! Voici une proposition de déroulement de la présentation, qui a été conçue sur la base d’une participation des cultures des deux peuples, allochtone et autochtone. Cette proposition permet de concilier les besoins de sécurisation culturelle des Premières Nations et de laisser entrer les allochtones dans la culture autochtone.
Rôle des aîné.es et de la purification par la sauge
Au début des activités avec les Premières Nations, il y a souvent une ouverture réalisée par un.e aîné.e, qui souligne ce moment où ensemble et dans l'ouverture, nous grandissons. On prend un temps pour reconnaître cette relation aux éléments naturels et aux forces qui nous entourent. On remercie de faire partie d'un tout, en pleine conscience des différents horizons de l'existence. Ces remerciements permettent aux personnes présentes de se connecter à elles-mêmes et de se connecter ensemble afin de partager le même état d’esprit pour l’activité qui va suivre. Soyez à l’aise d’accepter ou non la purification avec la sauge ; c’est simplement une invitation. Tout est ok ;)
First nation time
Il est possible que le visionnement débute plus tard que prévu et que la rencontre soit plus longue que prévue. Le rapport au temps des Premières Nations se rapporte à l’état d’esprit dans lequel nous sommes lorsque nous sommes en territoire. Expérimentez-le avec nous et merci de votre compréhension.
