Clôture et invitation à poursuivre le dialogue

Nous arrivons à la fin de cette rencontre, un moment que nous avons partagé dans l’écoute et l’ouverture. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers les Aîné·es qui ont guidé nos échanges de leur sagesse et de leurs enseignements. Vos paroles sont des racines qui nourrissent notre compréhension et nous rappellent l'importance de marcher ensemble, avec respect et humilité.

Les films que nous avons visionnés et les discussions que nous avons tenues ne sont qu’une étape dans un cheminement plus vaste. La discrimination et le racisme laissent des traces profondes, et il nous appartient à toutes et à tous de reconnaître ces blessures, de prendre conscience de nos biais et de nous engager, avec sincérité, sur la voie de la réconciliation.

Nous vous invitons à poursuivre cette réflexion au-delà de ces murs : dans vos familles, vos cercles d’ami·es, vos milieux de travail. Écouter, apprendre, remettre en question, déconstruire, reconstruire. Chaque geste compte. Chaque parole porte.

Tshinashkumitin. Merci d’avoir été ici, d’avoir écouté, d’avoir partagé.

Rôle des aîné.es

Faire appel à un.e aîné.e pour ouvrir et fermer une rencontre, ce n’est pas seulement une question de tradition, c’est une manière de s’assurer que l’événement est ancré dans une démarche de respect, d’écoute et de transmission des savoirs. C’est aussi une reconnaissance de la continuité entre les générations et une manière de s’inscrire dans un cadre qui dépasse le simple moment présent pour honorer un héritage.

Cliquez ici pour consulter la liste des ressources, n'hésitez pas à obtenir du soutien »

Cliquez ici pour visionner le documentaire pour continuer le dialogue sur le rapprochement interculturel

Tshinashkumitin, meegwetch, Chiniskumitin, mik8etc, Wiawen, merci