Objectifs du Cercle de partage
- Montrer, ressentir et expérimenter une façon traditionnelle d’ouvrir la discussion.
- Le racisme systémique est une problématique qui implique et inclue tout le monde. En parler ouvertement et ensemble peut favoriser la conscientisation et le rapprochement entre les nations/peuples.
- Parler d’enjeux autochtones peut faire remonter des émotions chargées, ainsi un espace sécuritaire est offert afin d’accueillir ce qui monte et s’assurer de prendre soin de ce qui émerge.
Déroulement du Cercle de partage
- Il est important de s’écouter et de respecter ses besoins. Vous pouvez donc quitter le cercle de façon lente et silencieuse, si vous en ressentez le besoin.
- Vous pouvez nommer votre pronom (iel, elle ou il), si vous souhaitez avant de prendre la parole et vous présenter avec le prénom qui vous convient le mieux.
- Le silence sera respecté et sera perçu comme une forme de communication.
Proposition d'action collective
Afin de favoriser le sentiment d'appartenance et contribuer au rapprochement collectif, on propose la fabrication d'une guirlande de prières de tabac collective. Les participants créeront de petites pochettes de tabac où ils déposeront leurs intentions, individuelles ou collectives.
Premier tour de parole :
- Avant le début du partage : 5 min. sont allouées afin de déposer une prière/ intention/gratitude dans votre pochette de tabac.
- Chaque participant a l'occasion de s'exprimer et par la suite accroche sa pochette à la ficelle.
Deuxième tour de parole :
- On offre aux participants de reprendre le bâton de parole pour résonner suite à l'expression du groupe.
